accueil > Développement > Agrile du frêne

Agrile du frêne

Vous avez sans doute entendu parler des ravages causés par l'agrile du frêne, un petit insecte exotique qui détruit littéralement les populations de frênes. En 2013, la Municipalité d’Oka a été incluse dans une nouvelle zone réglementée par le gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’aire d’infestation. Depuis qu’il a été identifié en 2002, celui-ci aurait causé la mort de plus de 100 millions de frênes, ce qui représente une menace pour l’environnement et l’activité économique. Nous pourrons réduire les dommages seulement si l’ensemble de la population participe aux efforts de prévention. Ainsi, l’Agence canadienne d’inspection des aliments prodigue de judicieux conseils :

  • Ne déplacez pas de bois de chauffage. Achetez-le localement, car la présence de ravageurs dans votre bois de chauffage peut détruire des forêts. Le déplacement de bois de chauffage non traité, même sur une distance de quelques kilomètres en provenance ou à destination d’un terrain de camping ou d’un chalet, est un mode de propagation de maladies et d’insectes envahissants.
  • Évitez de planter des frênes sur votre propriété et diversifiez les essences d’arbres.
  • Soyez attentif à l’état général de vos frênes. Les signes d’infestation incluent la diminution de la couleur verte dans les feuilles au sommet et le dégarnissement et le dépérissement de la cime. Vous pouvez également vous adresser à une entreprise spécialisée pour vous accompagner.
  • En cas d’infestation, avisez sans délai la Municipalité d’Oka.

Participons tous à la lutte contre l’agrile du frêne en demeurant vigilants! Téléchargez ci-dessous le règlement ainsi que  la politique de lutte contre l'agrile du frêle en vigueur pour la municipalité. 

Pour plus d’information, consultez ce lien de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne  

Depuis septembre 2014, la Communauté métropolitaine de Montréal s’est dotée de la Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne, qui vise à assurer une coordination métropolitaine, en complémentarité avec les actions des municipalités afin de rendre plus efficace la lutte contre cet insecte nuisible sur le territoire du Grand Montréal.  


Vidéo agrile du frêneCette vidéo, d’une durée d’environ 10 minutes, a été mise en ligne par la Communauté. Celle-ci expose la problématique de l’agrile du frêne, ainsi que les moyens mis en place pour contenir l’épidémie. Deux autres extraits de cette vidéo sont également disponibles. Le premier démontre l’engagement des élus de la Communauté pour s’attaquer de façon concertée et cohérente à ce fléau, le second présente de façon pédagogique l’agrile du frêne, son cycle de développement et les conséquences de l’arrivée de cet insecte dans le Grand Montréal. 

Consultez aussi la section sur la Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne.