accueil > Développement > Eau potable, arrosage et traitement des eaux usées

Eau potable, arrosage et traitement des eaux usées

 

Gel de tuyaux et prévention : Quoi faire?

Les températures très froides peuvent cause entraîner le gel de tuyaux sur le réseau d’aqueduc. Dans l’éventualité d’un gel de tuyau, pour le résidentiel ou le commercial, vous devez communiquer avec la Mairie au 450 479-8333 durant les heures de bureau ou avec Urgence voirie au 514 820-2996 en dehors des heures de bureau.

En vertu du règlement municipal, tout propriétaire ou occupant d’un bâtiment requérant les services de la Municipalité pour dégeler son tuyau d’eau doit effectuer un dépôt de 100 $. Si le tuyau de service d’eau est gelé entre la conduite principale et le robinet d’arrêt, le dépôt est remboursé. S’il est gelé de chaque côté du robinet d’arrêt, la Municipalité et le propriétaire paieront chacun 50 % des frais. S’il est gelé entre le robinet d’arrêt et la vanne d’arrêt, la Municipalité garde le dépôt.

Si l’intervention d’un plombier s’avère nécessaire pour dégeler la conduite, le dépôt sera remboursé en totalité et les coûts réels de l’intervention seront donc facturés selon les réparations.

De plus, si vous êtes reliés au réseau d’égout municipal, afin de prévenir le gel de tuyaux, soyez attentifs à la baisse de pression de l’eau. Un des facteurs du gel peut être la stagnation de l’eau dans la conduite ou encore lors des redoux, puisque le gel avec l’humidité pénètre plus facilement dans le sol. Si vous constatez une baisse de pression, il faut laisser couler un filet d'eau afin d’en permettre la circulation et ainsi éviter le gel.

Si vous n’êtes pas reliés réseau d’égout municipal et que vous vivez cette problématique, veuillez communiquer avec nous pour plus d’information.

Pertes d'eau des réseaux d'aqueduc

La période estivale est malheureusement une saison de gaspillage d’eau potable. Selon nos systèmes d’enregistrement de volume d’eau, un énorme gaspillage d’eau se produit même par temps pluvieux. Après analyse, nous attribuons ces pertes d’eau à de l’arrosage illicite par tuyau perforé ou autre. Pour la première semaine de juin, des pertes d’eau de 5 000 à 10 000 litres à l’heure sont enregistrées et ce toutes les semaines, beau temps mauvais temps. Nous vous demandons de bien vouloir respecter la règlementation d’arrosage et n’oubliez pas que tout ce gaspillage entraîne des coûts supplémentaires que nous tenons fortement à limiter.

De plus, nous demandons toujours votre précieuse collaboration afin de nous informer de toute fuite d’eau potentielle. Un « silement » de votre plomberie intérieure, des zones plus humides qu’à l’habitude sur votre terrain, du gazon qui pousse plus vite à un endroit, constituent des signes pouvant indiquer une fuite d’eau.

Programme d'économie d'eau potable (PEEP)

Saviez-vous que chaque Québécois consomme en moyenne 386 L d’eau potable par jour? C’est 70 % de plus qu’un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne. La Municipalité d’Oka adhère au Programme d’économie d’eau potable, une initiative de Réseau Environnement qui a été mise sur pied en 1977 dans le but de sensibiliser la population à l’importance d’une saine gestion de l’eau.

Réduire sa consommation d’eau est simple et peut être réalisé en posant de petits gestes chaque jour. Consultez le site www.peep.reseau-environnement.com pour plus de détails, trucs et actions concrètes afin d’économiser l’eau potable.

Programme d'excellence en eau potable (PEXEP)

Il s’agit d’un programme d’attestation de qualité de l’eau potable offert aux usines de traitement, basé sur la turbidité de l’eau traitée ainsi que sur les critères d’inactivation des pathogènes. Le but est de faire connaître à leurs usagers et au public en général la qualité supérieure de l’eau potable produite aux stations municipales de traitement du Québec membres, du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement. Le programme est basé sur l’atteinte de 4 phases spécifiques offre des outils d’optimisation afin de perfectionner les opérations, le contrôle et l’entretien des principaux équipements de traitement ainsi que l’administration de la station.

La Municipalité d’Oka s’est vu décerner les certificats des phases 1 et 2, confirmant notre engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’eau produite à notre usine de production d’eau potable du secteur village ainsi que la production d’un rapport assurant que l’eau produite respecte les normes gouvernementales. Cette dernière phase servira à établir le plancher de base à des fins d’optimisation future du procédé de production d’eau potable.

Règlement d'arrosage

Selon les systèmes d’enregistrement de volume d’eau, un énorme gaspillage d’eau se produit même par temps pluvieux. Nous vous demandons de respecter la règlementation d’arrosage et n’oubliez pas que tout ce gaspillage entraîne des coûts supplémentaires pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

L’arrosage de la pelouse, des fleurs, des arbres et des arbustes est permis de manière restreinte, aux jours et heures suivants :

  • Le jeudi et le dimanche, entre 20 h et 22 h, pour les propriétés dont le numéro d’immeuble est pair.
  • Le mardi et le vendredi, entre 20 h et 22 h, pour les propriétés dont le numéro d’immeuble est impair.
  • Arrosage interdit le lundi, le mercredi, le samedi et lorsqu’il pleut.
  • L’arrosage manuel à l’aide d’un boyau à fermeture automatique d’un jardin, d’un potager, des fleurs, des arbres et des arbustes est permis en tout temps.
  • Le nettoyage à l’eau des entrées de garage est interdit sauf dans le cas de travaux le nécessitant.

Nouvelle pelouse

Vous installez une nouvelle pelouse, semée ou tourbée? N’oubliez pas de vous procurer un permis d’arrosage sans frais qui vous donnera droit à 14 jours d’arrosage consécutifs, selon les conditions en vigueur. Votre demande doit être faite au moment de la pose en communiquant avec la Mairie, au 450 479-8333.

Rinçage du réseau d'aqueduc

Le Service des travaux publics procède annuellement au rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc entre le 1er et le 30 avril. Cette opération vise à éliminer les dépôts dans les conduites afin d’assurer le maintien de la condition du réseau d’aqueduc et la qualité de l’eau potable.

Par conséquent, ces travaux pourraient causer une baisse temporaire de la pression d'eau ou même une fermeture temporaire d'alimentation d'eau potable ainsi qu'une légère coloration de cette dernière. Durant cette période, il est recommandé de vérifier si l'eau est colorée avant de l'utiliser. Si c’est le cas, nous vous conseillons d'ouvrir votre robinet d'eau froide et de laisser couler l'eau quelques minutes, le temps que celle-ci redevienne incolore. Nous vous conseillons aussi d'effectuer le lavage des tissus ou de la vaisselle en dehors des heures de rinçage des conduites, soit durant la semaine de 18 h à 7 h 30 et à toute heure durant la fin de semaine.

Nous nous excusons des inconvénients causés par cette opération et vous remercions de votre collaboration.

Traitement des eaux usées

Distinction George W. Burke-Wef

À l’occasion de la 7e édition du Gala de l’environnement en mars 2012, la Municipalité d’Oka s’est vue remettre la Distinction GEORGE W. BURKE-WEF, pour sa contribution soutenue à des programmes de sécurité au travail dans le domaine du traitement des eaux usées.