accueil > Développement > Herbicyclage

Herbicyclage

L'herbicyclage consiste à laisser l'herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Cette façon de faire comporte de nombreux avantages environnementaux, économiques et pratiques. Composé à 80 % d’eau, le gazon coupé est un excellent fertilisant naturel et étanche la soif de votre pelouse. Il aide également à prévenir l’apparition de mauvaises herbes et à préserver l’humidité du sol. En se décomposant, les rognures de gazon se transforment en un engrais naturel qui apporte le plus grand bienfait aux racines. Et pour les adeptes du compostage, ces rognures de gazon vous seront fort utiles d’ici l’arrivée des feuilles d’automne.

L'herbicyclage permet également de diminuer les coûts municipaux liés à la collecte des résidus verts et à l’enfouissement, la consommation de sacs de plastique ainsi que le nombre de camions sur la route, donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Comment herbicycler?

  • Durant l'été, maintenez une hauteur de tonte d'environ 8 cm, sauf pour la première et dernière tonte de la saison, ces dernières devant être effectuées à 5 cm.
  • Aussi, ne tondez pas plus du tiers de la longueur des brins de gazon à la fois. Vous aurez alors des résidus de tonte courts qui ne seront pas visibles et qui pourront se décomposer facilement.
  • Minimisez les arrosages, sauf si vous avez une nouvelle pelouse.
  • Au printemps, arrachez les pissenlits à la main ou tondez-les avant que les fleurs ne se transforment en graines.
  • Petit truc pour faciliter la pratique de l’herbicyclage! Il est possible d'utiliser une lame ordinaire, mais il est recommandé d'utiliser une lame à tondeuse déchiqueteuse. Ces lames permettent effectivement de réduire les rognures en petits morceaux. Les lames déchiqueteuses peuvent être facilement installées sur la majorité des tondeuses ordinaires.