accueil > Mairie > Démarche «Municipalité amie des Aînés»

Démarche «Municipalité amie des Aînés»

 
Sur la photo, de gauche à droite : Francky Carassou (Chargé de projet en environnement), Charles-Élie Barrette (Directeur du service de l’urbanisme), Marie-Ève Maillée (Responsable du service des loisirs et de la culture), Rose-Andrée Robyr (Citoyenne d’Oka), Jules Morin (Conseiller municipal du district de la Rive), Pascal Quevillon (Maire d’Oka), Francine Gagné (Citoyenne d’Oka), Jean-Marie Bergeron (Citoyen d’Oka), Jacqueline Gagnon (Citoyenne d’Oka), Lise Carle (Agente de soutien technique du Carrefour action municipale et famille), Johanne Michaud (CISSSLAU).
 
Initiée en 2008 par le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec, cette démarche en pleine expansion a débuté par le lancement de 7 projets pilotes et elle est aujourd’hui menée par plus de 700 municipalités et MRC du Québec. Le programme vise à encourager le vieillissement actif des aînés au sein de leur communauté. (Lire plus
 
Au mois de mars 2018, la Municipalité d’Oka a entamé la démarche « Municipalité amie des aînés ». Ainsi, à travers cette démarche, la Municipalité souhaite se doter d’une politique et d’un plan d’action dont le but sera de favoriser la participation sociale des aînés de 65 ans et plus et d’améliorer leur inclusion dans la société. 
 
Dans le but d’atteindre les objectifs de cette démarche, le Conseil municipal a mis en place un comité de pilotage. Ce comité est composé d’élus municipaux, d’une représentante du CISSS des Laurentides, de trois citoyens aînés d’Oka, de la responsable des loisirs et de la culture, du directeur du service de l’urbanisme et du chargé de projets en environnement.
 
Le rôle du comité est de mener à terme le projet en s’assurant de la concordance entre les réalités du territoire et les actions proposées. 
 
Au fil des rencontres, d’autres acteurs sont invités à joindre le comité afin d’agrémenter les échanges, notamment l’agente du Carrefour Action Municipale et Famille qui offre un soutien technique au comité tout au long de la démarche. 
 
Ainsi, depuis le début de la démarche différentes actions ont été réalisées, notamment :
  • Le portrait statistique du territoire d’Oka (profil sociodémographique et économique);

  • Le recensement des services et programmes offerts dans la région pour les 65 ans et plus;

  • L’élaboration d’un sondage visant à identifier les besoins des aînés du territoire d’Oka



  • Afin de recueillir les commentaires de nos aînés, qui nous donnera l’occasion de faire la lumière sur les enjeux et défis reliés à leur bien-être à Oka pour l'élaboration d'un plan d’action, des groupes de discussions se tiendront le 24 janvier 2019, à partir de 9 h, au Domaine Juliette-Huot, situé au 440, rue St-Michel, à Oka. Pour prendre part aux discussions, les citoyens doivent être âgés de 65 ans et plus, être un proche aidant et/ou représenter une organisation offrant des services aux aînés ainsi que motiver leur présence aupès de M. Francky Carassou au (450) 479-8333, poste 239, ou par courriel à fcarassou@municipalite.oka.qc.ca d’ici le 16 janvier 2019, avant 16 h 30.