accueil > Le Sentier d'Halloween 2018 : Venez voir le Monstre du Lac!

Le Sentier d'Halloween 2018 : Venez voir le Monstre du Lac!

2018-10-23

De retour pour une 2e année, le sentier d’Halloween prendra une tout autre forme sur le terrain de balle Philippe-Lavallée. Nous invitons la population à venir voir LE MONSTRE DU LAC!

Entourés du comité tripartite d'Oka, les organismes et citoyens de la Municipalité se sont rassemblés pour prendre soin du Monstre du Lac qui s'est échoué en plein cœur du noyau villageois! Venez voir ce phénomène !

Vous pouvez :
  • Réserver un espace pour offrir des bonbons aux enfants;
  • Venir y récolter des bonbons en famille;
  • Participer aux concours de costumes « Papa - Enfant » ou « Pour tous »
    (Règlement du concours et critères de sélection)
  • Devenir bénévole

Réservez votre espace autour du Monstre du Lac!

Vous aimez l'Halloween et votre rue est peu ou pas passante? Soyez des nôtres au terrain de balle pour distribuer vos friandises. La Municipalité d'Oka vous propose un espace délimité, gratuit, autour du Monstre du Lac. Pour réserver votre espace, faites nous parvenir votre formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet ou à la Mairie. Nous prendrons les inscriptions jusqu’au 22 octobre 16 h 30. Soyez assurés qu’un gardien de sécurité sera présent dans la nuit précédant et suivant l’Halloween pour surveiller vos décorations. En cas de pluie, l’événement aura tout de même lieu. Préparez-vous à voir notre village envahi de petits monstres du lac!

Pour plus d'information, communiquez avec le Service des loisirs et de la culture au 450 479-8333 poste 235.

Devenez bénévole!

Nous sommes à la recherche de personnes bénévoles qui aimeraient venir animer les entrailles du Monstre du Lac, le 31 octobre. Vos ados aiment se déguiser et ils aiment l'Halloween? Vous voulez venir vous amuser avec nous, ou entre amis? Venez déguisés, on vous offre un bon potage de Les Jardins de la Pinède et un léger maquillage au besoin.Svp, confirmez votre présence en communiquant avec Isabelle Dube via messenger ou au 514 269-3326.

Récoltez des bonbons et participez au CONCOURS DE COSTUME!

Serez-vous des nôtres le soir de l'Halloween? Un parcours terrifiant, exaltant, excitant vous attend. Frissons et bonbons seront au rendez-vous! Le comité tripartite d'Oka tient à remercier nos précieux collaborateurs qui nous ont permis de créer ce merveilleux événement pour vous :
Afin de vous encourager à participer au concours, voici la liste des prix:
  • 6 passes VIP donnant accès à la plage et une heure au parc Aquazilla du Parc national d'Oka;
  • 2 Certificats cadeau du Uniprix Santé P Belisle, M-T Dorion et J Kachami
  • Bicyclette pour fillette - 3-5 ans, gracieuseté du Metro Oka ;
  • Bicyclette pour garçon 6-8 ans gracieuseté du Metro Oka;
  • Certificat cadeau ZAÄN ;
  • Panier cadeau de produits d'érable de la Sucrerie La Marinière;
  • Deux (2) certificats cadeau Les Jardins de la Pinède - panier familial ;
  • Six (6) certificats cadeau du Club De Golf Oka inc. - Parcours 9 trous ;
  • Certificat cadeau de Kanehsatake CrossFit ;
  • T-shirt enfants-papa à l'effigie du Monstre du Lac.
Merci aux généreux donateurs!

IL ÉTAIT UNE FOIS... LE MONSTRE DU LAC!

Texte : Réjeanne Cyr, Société d'Histoire d'Oka
Dans un passé pas si lointain, les anciens parlaient événements qui se déroulaient chaque année vers la fin de l’été. Les pêcheurs espaçaient leur sortie de pêche et les abords du lac étaient déserts, car ils craignaient l’apparition du Monstre… On en parlait tout bas et en cachette. Les enfants en faisaient même des cauchemars.

C’était une espèce de long serpent qui sortait des profondeurs de la fosse du lac des Deux-Montagnes entre Oka et Hudson. Ses yeux étaient énormes et son corps, recouvert d’écailles. Une fumée sortait de ses narines.  Quand il émergeait de l’eau, on entendait un gros bouillonnement. On voyait sa silhouette à la brunante ou les jours de brume. On ne le voyait pas à d’autres moments.  On prétend même qu’il était impliqué dans le naufrage du Maude en septembre 1906. Il dégageait assez de  chaleur qu’ une grande surface d’eau du lac ne gelait jamais l’hiver.

À cette époque,  le curé et les dames de Ste-Anne faisaient des prières pour protéger le village de ce fléau.

On supposait même qu’il venait pondre sur la montagne de sable avant la plantation de la pinède.Depuis plusieurs années, on ne le revoit plus. Existe-t-il encore? Il a peut-être trouvé un autre endroit pour pondre! Mais ….. la glace dans ce secteur du lac ne gèle toujours pas.

Cette année, une réplique du Monstre est érigée au parc Philippe Lavallée. Fera-t-il encore peur aux petits enfants?