L'herbicyclage consiste à laisser l'herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Cette façon de faire comporte de nombreux avantages environnementaux, économiques et pratiques. Composé à 80 % d’eau, le gazon coupé est un excellent fertilisant naturel et étanche la soif de votre pelouse. Il aide également à prévenir l’apparition de mauvaises herbes et à préserver l’humidité du sol. En se décomposant, les rognures de gazon se transforment en un engrais naturel qui apporte le plus grand bienfait aux racines. Et pour les adeptes du compostage, ces rognures de gazon vous seront fort utiles d’ici l’arrivée des feuilles d’automne.
L'herbicyclage permet également de diminuer les coûts municipaux liés à la collecte des résidus verts et à l’enfouissement, la consommation de sacs de plastique ainsi que le nombre de camions sur la route, donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Dans le cadre de sa politique en gestion des matières résiduelles 2017-2022, la Municipalité d’Oka souhaite réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs, la Municipalité offre à ses citoyens un programme d’aide à l’achat de lames déchiqueteuse afin de favoriser la pratique de l’herbicyclage.
Conditions d’admissibilité
Remboursement
Comment bénéficier du programme ?
Suite à l’achat de lames déchiqueteuses, remplir le formulaire d’inscription et joindre toutes les pièces justificatives. Les photocopies doivent être lisibles pour être valides et la subvention sera versée uniquement après la réception de tous les documents. Un chèque vous sera alors acheminé, le plus tôt possible, par la poste.
Pièces justificatives
LE SAVIEZ-VOUS? Les lames déchiqueteuse gardent les résidus plus longtemps sous la tondeuse, les taillant ainsi plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient réduits en petits morceaux. Ces derniers ne mettent qu’un jour ou deux à se décomposer.
Lorsque les rognures de gazons sont envoyées au site d’enfouissement, elles contribuent à la formation de méthane (puissant gaz à effet de serre) et de lixiviat (liquide contaminé). Détourner ces matières des sites d’enfouissement permet ainsi de valoriser des ressources plutôt que de les condamner en déchets.
La pratique de l’herbicyclage présente donc plusieurs aspects positifs :