accueil > Crue des eaux : Bilan du 21 avril 2019

Crue des eaux : Bilan du 21 avril 2019

2019-04-21

En soulignant et remerciant l’élan de solidarité citoyenne, régionale et intermunicipale qui s’active autour des risques imminents d’inondations. Voici le bilan et les prévisions en date de ce dimanche 21 avril 2019 (17 h) :
  • PRÉVISIONS & SURVEILLANCE DU NIVEAU DU LAC DES DEUX MONTAGNES : Selon le système de surveillance du ministère de la Sécurité publique, le niveau du lac des Deux Montagnes est à la hausse et présente un stade d’inondation moyen. Les dernières prévisions pour ce lundi 22 avril 2019 indiquent l’atteinte d’un niveau de 24,48 mètres. Pour suivre l’évolution de la crue des eaux du lac des Deux Montagnes, en temps réel, les citoyens peuvent suivre le site de la Sécurité publique du Québec

• DEMANDE D’AIDE CITOYENNE : Nous nous préparons à remercier les travailleurs Guatémaltèques de Végibec, qui seront de retour à leur emploi agricole, dès ce mardi 23 avril. Puisque nous sommes informés que l’aide en provenance des Forces armées canadiennes priorisera la protection des infrastructures municipales, nous prévoyons une réduction des effectifs pour l’ensachement et le transport des sacs de sable. Nous invitons les riverains à communiquer sans attendre leur besoin d’aide. Communiquez avec la Mairie au 450 479-8333.

• DISTRIBUTION DES SACS DE SABLE : En plus des sacs de sable qui se distribuent dans les quartiers riverains, les citoyens peuvent se rendre, en tout temps, au point de dépôt du stationnement public (face au 174, rue Saint-Jean-Baptiste) et à celui du Centre communautaire de la Pointe-Aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot). Notez que le point de dépôt de l’Écocentre est présentement fermé à la population afin de servir d’espace de ravitaillement aux équipes municipales.

• COMMUNICATIONS | Pompier – Police – Ambulance 9-1-1 : Joignable en tout temps, au 450 479-8333, afin d’assurer une prise en charge efficace de la situation d’urgence, la Municipalité d’Oka a établi un poste de commandement au poste de la Sûreté du Québec. Demeurant en communication continue avec les services d’urgence, il est possible de rejoindre Urgence-Voirie, au 514-820-2996, pour toute problématique d’ordre municipal, qui nécessite une intervention immédiate.

• ÉVACUATION VOLONTAIRE DES RÉSIDENCES : Les citoyens qui procèdent à l’évacuation de leur domicile, sont priés de communiquer avec la Municipalité d’Oka au 450 479-8333 afin de maintenir à jour le registre des services d’urgence et de transmettre les coordonnées permettant de vous contacter en cas de besoin.

• CENTRES DE SINISTRÉS : Nous vous rappelons que deux Centres de sinistrés sont actuellement ouverts en tout temps à la salle des Loisirs (174, rue Saint-Jean-Baptiste) et au Centre communautaire de la Pointe-aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot). La population, les travailleurs et les précieux bénévoles sont invités à venir s’y réchauffer et prendre un café.

• RECHERCHE DE BÉNÉVOLES : Cherchant à pallier à l’épuisement de nos ressources, nous continuons de déployer nos efforts afin de constituer une liste de bénévoles pouvant être appelés en renfort, en cas de besoin, au courant des prochains jours. Que ce soit pour fournir une AIDE CHEZ LES SINISTRÉS (de jour ou de nuit), du PRÊT D’ÉQUIPEMENT (ex : pompe, génératrice, ..) ou bien pour un CENTRE DE SINISTRÉS. Merci de communiquer avec la Mairie au 450 479-8333 afin de signaler votre disponibilité, votre aide est grandement appréciée.
« Pour conclure ce bilan journalier du 21 avril 2019, j’aimerais rappeler l’importance de maintenir les niveaux d’efforts et renforcer les mesures de protection. Souvenons-nous qu’en 2017, c’est la deuxième crue des eaux printanières qui a été critique durant les inondations. Avec le beau temps, le niveau du lac demeure à la merci des débits qui seront impactés par la fonte des couverts de neige des régions du Nord. » Pascal Quevillon, maire d’Oka