accueil > Crue des eaux 2019 : DÉPLOIEMENT DES MESURES D’URGENCE
 

Crue des eaux 2019 : DÉPLOIEMENT DES MESURES D’URGENCE

2019-04-17

Selon les prévisions météorologiques, la fonte des neiges sera accentuée par de fortes pluies et des températures douces, qui s’intensifieront du 18 au 20 avril 2019. Le ministère de la Sécurité publique ainsi que les experts hydriques, météorologiques et environnementaux s’accordent pour dire qu’une crue des eaux, légèrement supérieure à celle de 2017, pourrait être enregistrée en date de ce lundi 22 avril 2019. 
 
Pour la sécurité des citoyens et particulièrement celle de ses habitants riverains la Municipalité d’Oka est actuellement dans le déploiement de ses mesures d’urgence et invite la population à prendre les dispositions nécessaires pour faire face à la situation.  
 
Pour suivre l’évolution de la crue des eaux de la rivière des Outaouais, du lac des Deux-Montagnes, de la rivière des Prairies, de la rivière des Milles Îles et du fleuve Saint-Laurent, en temps réel, les citoyens peuvent suivre le site de la Sécurité publique du Québec.



DISTRIBUTION DE SACS ET DE SABLE 

Par le déploiement de ses mesures d’urgence, la Municipalité d’Oka informe les citoyens que des sacs et du sable seront disponibles, dès ce jeudi 18 avril 2019, aux endroits suivants :  
  • Stationnement public (devant la rue Saint-Jean-Baptiste)
  • Centre communautaire de Pointes-Aux-Anglais (6, rue Guy-Racicot)
  • Écocentre (2017, chemin d’Oka) 
Comment construire une digue de sable sécuritaire et résistant?
 

Pour plus d’informations : www.urgencequebec.gouv.qc.ca
Facebook :@urgencequebec 
 
 
COMMUNICATIONS D’URGENCE
 
Pompiers-Police-Ambulance : 9-1-1 
 
URGENCE-VOIRIE : Pour toute problématique, d’ordre municipal, qui nécessite  une intervention urgente et immédiate, en dehors des heures d’ouverture de la Mairie, composez le 514-820-2996.  Afin d’éviter la surcharge de la ligne téléphonique, nous vous remercions de communiquer avec les services d’urgences du 9-1-1 pour toutes demandes ne relevant pas des services municipaux. Pour les situations ou anomalies à porter à l’attention de la Municipalité, qui ne nécessitent pas une intervention urgente, nous vous invitons à utiliser le SYSTÈME DE REQUÊTES en ligne.
 
N’étant pas en mesure de rejoindre un nombre satisfaisant de citoyens par son système d’appels automatisés, la Municipalité d’Oka privilégie son SITE WEB et sa page FACEBOOK pour la diffusion de ses avis et de ses communiqués officiels. La Municipalité d’Oka maintien également des communications PORTE- À-PORTE avec les résidents riverains. 
 

 
UTILISATION DES POMPES DE PUISARD (SUMP PUMP)
 
En cette période de crue des eaux, le Service de l’hygiène du milieu demande aux citoyens, qui possèdent une pompe de puisard, de s’assurer de la conformité de leur installation. Afin de préserver la fluidité du réseau d’égout sanitaire, qui n’est pas conçu pour recevoir les eaux de ruissellement (pluie, fonte de neige, etc.), l’eau provenant des drains de fondation doit être rejetée de manière à être naturellement absorbée par le sol.  Si vous possédez une pompe de puisard pour limiter la montée de la nappe phréatique, pensez à brancher votre appareil à une batterie de secours, afin de vous assurer de son bon fonctionnement en cas de panne électrique. 
 
La collaboration de l’ensemble des citoyens est sollicitée afin de réduire leur consommation de l’eau potable et prévenir toute surcharge des installations de pompage.
 

 
Informations : 450 479-8333
Responsable : Christian Leduc, Directeur des services techniques & Coordonnateur des mesures d’urgence