La Grande Secousse du Québec
 13 octobre 2023
Dans le cadre de « La Grande Secousse du Québec », une simulation nationale qui sera tenue le 19 octobre à 10 h 19, la Municipalité d’Oka procédera à une mise à l’essai de son système d’alertes municipales.
Ceci, nous permettra de tester le fonctionnement du système, de réviser la liste des citoyens inscrits, d’accroître le taux d’abonnement et de rafraîchir la formation de nos employés. Tout cela pour être prêt à agir rapidement en cas de situation d’urgence.

Un tremblement de terre, aussi appelé séisme, est un phénomène géologique imprévisible qui provoque des vibrations à la surface du sol. Il s’en produit environ 5 000 chaque année au Canada. Au Québec, même si peu de séismes de forte intensité ont été répertoriés récemment, des secousses sismiques peuvent toujours se produire. Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre majeur?
Il y a trois (3) gestes simples à poser en cas de tremblement de terre :
  • Abaissez-vous
  • Abritez-vous
  • Agrippez-vous
Selon les experts, le meilleur moyen pour se protéger lors d’un tremblement de terre est de se baisser, de s’abriter sous une table ou un meuble résistant et de s’y agripper jusqu’à la fin des secousses.
Si aucun abri solide n’est accessible à proximité, baissez-vous au sol. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres et de tout autre objet instable qui pourrait tomber et vous blesser. Restez au sol jusqu’à la fin des secousses et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
À ne pas faire : Ne vous déplacez pas vers un autre endroit ou à l’extérieur. En agissant ainsi, vous augmentez les risques de blessures. Les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violents que vous ne pourrez pas vous déplacer, même en rampant. Vous ne pourrez même pas prédire leur intensité dès le début, c’est pourquoi vous devez immédiatement vous baisser, vous abriter et vous agripper. Le plus important est de se protéger le plus rapidement possible.
Comment réagir lors d’un tremblement de terre :