accueil > Rappel : Périodes d'arrosage
 

Rappel : Périodes d'arrosage

2017-07-06

 
 
La Municipalité d’Oka invite ses citoyens à consommer l’eau potable de manière responsable. En respectant la réglementation municipale, en évitant le gaspillage et en adoptant de petits gestes simples au quotidien pour réduire votre consommation d'eau potable, vous contribuez à de meilleures pratiques en matière de gestion et d'économie de cette précieuse ressource bleue.
 
Arrosage de la végétation : L'arrosage manuel à l'aide d'un tuyau muni d'un dispositif à fermeture automatique (pistolet) est permis en tout temps pour les jardins, potagers, boîte à fleurs, jardinières, plate-bandes, arbres et arbustes. 
 
PÉRIODES D'ARROSAGE : L'arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis, entre 20 h et 22 h, les jours suivants :
 
Selon le numéro civique de l'occupant: 
  • Chiffre pair: le dimanche et le jeudi
  • Chiffre impair :  le mardi et le vendredi
Cette réglementation est en vigueur à l'année.
 
Installation d'une nouvelle pelouse : Il est permis d'arroser, tous les jours, entre 20 h et 22 h, durant une période de 14 jours suivants le début des travaux d'ensemencement ou d'installation de gazon en plaques. Un permis d'arrosage est requis (sans frais), communiquez avec la Mairie au 450 479-8333. 

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d'utiliser un seau de lavage ou un boyau d'arrosage muni d'un dispositif à fermeture automatique.

Le remplissage d'une piscine ou d'un spa est permis en tout temps. 
 
L'arrosage est interdit :
  • Le lundi, mercredi et samedi
  • Pour le nettoyage des entrées de garage, aires de stationnement et trottoirs
  • Lorsqu'il pleut
  • Pour faire fondre les bancs de neige ou la glace
Astuce bleue :  Il est permis d'utiliser de l'eau non traitée pour arroser... penser à récupérer l'eau de pluie!

Surveiller les avis publics d'interdictions d'arrosage : En cas de sécheresse, de bris majeurs de conduites d'aqueduc municipales ou pour d'autres raisons, la Municipalité d'Oka peut émettre un avis public d'interdiction d'arrosage. Dans ce cas, il est interdit, à toute personne, d'arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d'utiliser de l'eau à l'extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l'arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.