accueil > Visites de prévention des pompiers

Visites de prévention des pompiers

2020-09-29

Conformément au schéma de couverture de risques de la MRC de Deux-Montagnes, le Service de la sécurité incendie de la Municipalité d’Oka a entrepris les visites de prévention à domicile. Visant d’abord à vérifier la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone, les pompiers profiteront de cette occasion pour prodiguer des conseils de sécurité et inciter les citoyennes et citoyens à adopter des habitudes de vie sécuritaires.

Cette année, le Service de la sécurité incendie prévoit visiter les résidences du district des Chapelles. En cas d'absence, une affichette de porte sera laissée sur place afin de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée. Notez que les pompiers préventionnistes affectés aux visites seront en uniforme et bien identifiés. Les visites s’effectuent dans le respect des consignes en matière de santé publique.

Tournée des visites de prévention :

• Rue de Belleville
  • Rue Bernier
  • Rue Carignan
  • Rue Champlain
  • Rue des Chapelles
  • Rue du Château
  • Rue des Collines
  • Rue Dupaigne
  • Rue Empain
  • Rue Lacombe
  • Rue Lefebvre
  • Rue Nadeau
  • Rue Notre-Dame
  • Rue des Pèlerins
  • Rue Picquet
  • Rue Richard
  • Rue Tremblay

Au sujet de la prévention : Chaque année, le feu fait encore trop de victimes et la prévention demeure le meilleur moyen pour en réduire les ravages. Le Service de sécurité incendie de la Municipalité d’Oka investit des efforts importants en matière de prévention.

Rappelons que chaque résidence ou logement se doit d’avoir un avertisseur de fumée à chacun des étages y compris les sous-sols. Quant à l’entretien de celui-ci, les piles doivent être vérifiées tous les six mois. Les avertisseurs doivent être intègres, c’est-à-dire qu’ils doivent posséder toutes leurs pièces. Ils doivent avoir moins de 10 ans d’âge et les citoyens doivent procéder à un test de fonctionnement tous les mois.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec la Mairie au 450 479-8333. Vous pouvez également visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique sous la rubrique sécurité incendie.