accueil > Je suis citoyen > Politique familiale municipalePolitique familiale municipale
Suivant sa volonté de mettre en valeur la famille et de contribuer à bâtir un milieu de vie de qualité favorisant l’épanouissement de tous, votre conseil municipal a adopté la politique familiale de la Municipalité d’Oka lors de la séance ordinaire du 9 mars 2021.

Le sentiment de sécurité est essentiel afin de développer un milieu offrant une belle qualité de vie. La mobilité, quant à elle, permet l'indépendance et l'autonomie des citoyens. La Municipalité souhaite continuer à offrir aux citoyens qui se déplacent sur le territoire des infrastructures sécuritaires.
- Action 1 : Pour améliorer le réseau de traverses piétonnières, nous entretenons une étroite collaboration avec le ministère des Transports pour en ajouter de nouvelles et pour renforcer la sécurité de celles existantes.
- Action 2: Le service de l'urbanisme et de l'environnement étudie actuellement la faisabilité d'aménager des corridors de déplacements actifs sur le territoire.
- Action 3 : Nous intégrons régulièrement de nouvelles stratégies et de nouveaux aménagements pour ralentir la circulation (afficheurs de vitesses mobiles, balises flexibles, dos d'ânes).
- Action 4 : Tout en inspectant nos lampadaires de façon régulière, nous veillons à recenser les endroits à l'éclairage déficiente (rues, parcs, sentiers) afin de procéder aux aménagements nécessaires. De plus, nous remplaçons les lampadaires au sodium pour des lampadaires DEL afin de contribuer à la diminution de la pollution lumineuse dans les secteurs résidentiels
- Action 5 : Poursuivant la sensibilisation à la sécurité routière par le déploiement de la campagne « Oka où vous ne l'auriez pas vu! » et par la campagne des Basses-Laurentides « Prends le temps de vivre. Ralentis. », nous maintenons une étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et leur programme de cadets pour augmenter la surveillances aux endroits problématiques. Nous évaluons actuellement le projet de mettre en place une politique « dans ma rue on joue ».
- Action 6 : Pour améliorer l'accès au service de transport en commun, le service d'Express d'Oka de la MRC de Deux-Montagnes a migré vers la ligne 744 d'EXO.
De plus, notre comité de la Sécurité publique se rencontre aux trois (3) mois pour discuter des problématiques et des enjeux prioritaires.

Les citoyens d'Oka sont entourés par la nature. ll est indispensable de la connaître pour mieux l'apprécier et la protéger. Ainsi, la Municipalité souhaite promouvoir cette richesse auprès de ses citoyens.
- Action 7 : Pour sensibiliser la population à l'importance de l'environnement, nous publions régulièrement des chroniques de gestes écocitoyens dans la « Zone verte » de l'Infolokal. De plus, nous rafraichissons régulièrement notre programmation saisonnière pour intégrer différents cours en plein air et des activités d'éducation à l'environnement. Nous veillons à planter davantage d'arbres dans les parcs et espaces verts afin d'augmenter le couvert végétale et les espaces ombragées.
- Action 8 : Pour bonifier l'accès aux espaces verts et aux plans d'eau, le service de l'urbanisme, les travaux publics et le service des loisirs travaillent en étroite collaboration pour recenser les lieux nécessitant des améliorations. L'ajout d'une passerelle donnant accès au lac des Deux Montagnes dans le secteur de la Pointe-aux-Anglais est un bel étroite de ce travail collaboratif!

La participation à la vie sociale et récréative contribue à l'épanouissement des familles en leur donnant la possibilité d'interagir et de créer des liens avec la communauté. La Municipalité souhaite donc faciliter l'accès à des activités diversifiées et adaptées aux réalités des familles ayant autant des jeunes que des adolescents.
- Action 9 : Pour mieux adapter notre milieu de vie aux réalités des familles, le service des loisirs et de la culture étudie le projet de mettre en place un réseau de commerces « amis des familles ».
- Action 10 : Nous ajustons l'horaire et la programmation de nos événements municipaux afin de mieux répondre aux besoins des familles ayant de jeunes enfants (0-5 ans). De plus, nous veillons à améliorer nos commodités afin de vous offrir un coin allaitement, des tables à langer et des zones ombragées.
- Action 11 : Des améliorations continues sont déployées dans nos parcs municipaux afin d'offrir des équipements de loisirs adaptés aux différentes clientèles. Mentionnons notamment, la réfection des terrains de tennis du parc Optimiste, l'aménagement d'une patinoire multisports au parc David-Saint-Jacques et l'ajout de tables de ping-pong dans ces deux parcs. Un projet d'aménagement d'un skatepark/pumptrack est présentement en cours au parc Optimiste.
- Action 12 : Pour favoriser l'accès aux activités de loisirs et de culture, nous veillons à diversifier notre programmation saisonnière pour intégrer davantage d'ateliers culturels, des conférences et des animations à la bibliothèque, des cours parent/enfant et de rendez-vous sportifs afin d'animer la vie de quartier.
Les modes de communications ainsi que les services offerts varient énormément. La Municipalité souhaite donc faciliter l'accès à ces informations par une diversification des outils de communications répondants aux besoins des différents membres d'une famille. La Municipalité désire également mettre de l'avant de saines habitudes de vie dans les différentes sphères et favoriser la consommation locale.
- Action 13 : Pour encourager les saines habitudes de vie et la consommation locale, nous adaptons l'offre gourmande de nos événements municipaux et nous publions régulièrement des chroniques d'achat LOKAL sur nos médias sociaux afin de faire rayonner nos entreprises d'ici!
- Action 14 : Pour favoriser la communication communautaire, les organismes et la population ont accès aux différents babillards , dont celles situés à l'entrée de la Mairie, de la bibliothèque et de la salle des Loisirs. Le service des communications et du tourisme effectue une veille constante des réseaux sociaux afin de relayer l'information sur notre fil d'actualités municipales. De plus, nous partageons quotidiennement des chroniques via le nouvel « Espace Famille » de l'Infolokal.
DÉMARCHE VERS UNE POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE
Nous souhaitons remercier, les élus, les citoyens, les gestionnaires et tous les partenaires qui se sont impliqués auprès du comité de pilotage afin que cet exercice soit à l’image des familles d’Oka et porteur de sens pour la communauté.
Membres du comité de pilotage :
- Charles-Élie Barrette (Directeur général)
- Cynthia Franci (Chargée de projets en environnement)
- Dominique Bilodeau (citoyenne d’Oka)
- Jules Morin (conseiller municipal)
- Mariève Godin (Garderie Croque la Vie, représentante du milieu)
- Marie-Ève Maillé (Responsable du service des loisirs et la culture)
- Martin Robbins (citoyen d’Oka)
- Nathalie Grégoire-Charette (citoyenne d’Oka)
- Pascale Bellemare (Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides)
- Stéphanie Larocque (conseillère municipale)
- Yannick Proulx (conseiller municipal)
Nous remercions également tous les citoyens qui ont participé à la consultation écrite et qui ont pris part aux groupes de discussion!
La Municipalité d'Oka bénéficie d’un soutien financier de 6 000 $ de la part du ministère de la Famille pour l’élaboration de cette politique.
